Le test héroic de Trine, un jeu plein de fantasy

Publié le par PsEuDoLeSs

Une nouvelle fois, intéressons nous un brin à ce que le monde du téléchargeable a à nous offrir. Et arrêtons nous sur Trine, un jeu de plates-formes à la sauce héroic-fantasy où réflexion et coopération sont de mise. 

trine 

Il était trois fois ... :

 

Trine se narre comme un conte pour bambins et commence donc logiquement par le traditionnel "Il était une fois" soufflé par la douce voix d'un narrateur externe qui vous accompagnera durant toute la durée de votre aventure et celles de vos personnages. Au nombre de trois ; trois protagonistes intéressés par un mystérieux artéfact nommé Trine, un trésor ancestral qui a de quoi attiser pas mal de convoitises. Les trois héros se retrouvent donc en face de l'objet en question, c'est alors que ce dernier entre en action et lie les corps et les âmes des trois personnages. Tel est là le début du jeu Trine ; aider les trois compères à se libérer du Trine, vaincre les forces maléfiques qui gangrènent la région et apprendre au magicien à lancer une boule de feu ... ou pas.

trine-pc-046

Une Histoire de Trin(e)ité :

Trine est un jeu de plate forme qui n'est pas sans rappeler un certain "The Lost Vickings" par ses mécaniques de gameplay, sauf que dans Trine, les trois héros ne sont pas simultanément à l'écran. A l'instar du jeu Blizzard, le joueur devra alterner entre les différents héros afin de se sortir des situations les plus périlleuses. A vous donc de choisir entre le massif chevalier, son épée et son bouclier capable d'arrêter flèches et boule de feu ; la voleuse agile, son arc et son grappin qui s'avérera utile pour franchir des ravins ; ou encore le sage magicien et ses capacités à créer cubes et autres plates-formes.
Bien évidemment il est impossible d'avancer en utilisant qu'un seul personnage, il faudra donc réfléchir et user des avantages de chaque héros afin de sortir vivant de cette quête. Là où Trine fait fort, c'est qu'il n'existe pas une seule solution a chaque énigme et là où certain utiliseront le magicien, d'autre s'en sortiront tout aussi bien avec la voleuse. Je ne vous cache pas que le chevalier n'est pas vraiment utile dans les phases de saut, car son armure l'alourdit faisant de ses sauts des bonds ridicules, mais quand la situation commencera à chauffer, alors vous aurez recours à ses services.

trine-pc-047
Des puzzles a plus d'une solution :

  

Prenons un exemple concret afin de vous faire une idée simple. Vous entrez dans une salle remplie d'ennemis, au fond un mur hérissé de pointes que vous devez franchir pour continuer. Il y a dès lors plusieurs façons d'opérer, vous pouvez foncer dans le tas avec le chevalier pour tuer les ennemis, les arroser de flèches à l'abri avec la voleuse ou encore tenter de les écraser avec les plates-formes du magicien. Une fois la salle vide de menace et au pied du mur, là encore il y a différents moyens de se hisser tout en évitant les pointes. Utiliser le grappin de la voleuse ou encore créer des cubes que vous planterez par la suite dans les pointes afin de créer des plates-formes praticables. Ceci est un exemple basique, mais qui prouve bien que le joueur soit libre de se créer une solution avec les outils mis à sa disposition. Chaque niveaux se décomposent en salles, chaque salle étant un tableaux plus ou moins complexes, les méninges et la créativité seront donc de mise, car il n'existe pas une solution unique.
Tout cela étant bien évidemment parfaitement intuitif une fois la manette en main. Même si la voleuse et le magicien nécessite un peu plus d'effort au début, de part l'utilisation du joystick droit de la manette pour tirer à l'arc ou créer des cubes, rien n'est réellement compliqué et le tout s'enchaîne parfaitement. 


Am sTrine Gram :

 

Sur le plan purement technique, Trine fait des merveilles et enchantes nos yeux et nos oreilles. Avec des décors magiques aux couleurs oniriques et une ambiance sonore plus que respectable, notons que le jeu bénéficie d'une version française intégrale saisissante sans allez dans l'excessif, un vrai bonheur. Une recherche esthétique indéniable et une technique maîtrisée font de Trine un véritable petit bijou d'ingéniosité délicatement taillé par des développeurs/orfèvres désireux de plonger les joueurs au coeur d'un jeu et d'un univers simple, mais efficace.

Seul réel défaut que l'on reprochera à Trine ; une durée de vie un peu faiblarde, surtout si vous foncez tête baissée vers la sortie sans vraiment prendre le temps d'expérimenter quoi que ce soit. Reste alors la possibilité de refaire les différents niveaux pour partir à la recherche d'items plus ou moins cachés, tel que des coffres contenant des reliques qui booseteront vos héros, ou encore des fioles d'expérience qui serviront à améliorer les différents pouvoirs de chaque personnage. Il va de soit que recommencer un niveau implique que vous gardiez vos personnages améliorés, histoire de visiter des recoins innaccessibles lors de la première visite. De quoi porter la durée de vie du titre à une petite douzaine d'heures soit, mais une douzaine d'heures qui ne vous auront pas coûté une soixantaine d'euros. A bon entendeur.


Trine PC PSN Edit002  

Console : téléchargeable sur PS3 (mais aussi sur PC)

Editeur : Nobilis

Développeur : Frozenbyte

Genre : Aventure/Plates-formes

Mode de jeu : 1 à 3 joueurs 

 

L’avis de PsEuDoLeSs sur Trine :

 

Trine est un très bon titre téléchargeable, une aventure proposant un level desgin et des phases de plates-formes bien pensées et réussis, ainsi qu’une esthétique très plaisante, un équilibre et une complémentarité forte entre les trois protagonistes, le tout dans une ambiance sonore à la hauteur de sa technique étincelante. Au final Trine fait partie de ses petits jeux qui mérite le coup d’œil. Dommage que le jeu soit un peu trop court, bien qu’il propose une petite rejouabilité tout de même en plus de la possibilité de jouer également à plusieurs. Dommage aussi que les différentes façons de se frayer un chemin dans les niveaux ait un impact relativement moindre. Mais pour une petite poignée d’euros ; les férus de plates-formes auraient tort de se priver.

 

La note : 7/10

"Prenant et intelligent, Trine est une aventure de plates-formes qui vaut le détour"

Publié dans Test

Commenter cet article